Nouveau : Master 2 Sécurité et management des territoires
Depuis septembre 2022, l'Ensosp et l'IMPGT proposent un nouveau master 2 "Sécurité et management des territoires"
Les évolutions stratégiques des territoires et des ministères amènent à gérer la sécurité et la défense de façon groupée et interservices, articulant les différents échelons territoriaux dans une logique de coordination forte de métiers agissant autrefois de façon séparée. Ces nouvelles logiques amènent la nécessité pour le secteur de développer des compétences ad hoc dont les organisations publiques et privées ressentent déjà le manque.
Il s’agit ainsi pour ce parcours de master de répondre à ces enjeux tout en bénéficiant de l’opportunité d’un partenariat majeur avec les opérateurs du secteur. Les besoins en matière de sécurité des territoires sont croissants. La formation est développée avec l’un des acteurs nationaux de référence, l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, afin de former des professionnels compétents sous l’angle de la gestion et du droit.
La formation vise le secteur d’activité de la sécurité des territoires, et plus particulièrement la sécurité civile, sous l'angle de la gestion et du droit dans le but d'outiller les organisations de la sécurité des territoires en phase avec les évolutions récentes du secteur.
Durée : 2 semestres
Information et inscriptions : Master 2 Sécurité et management des territoires
Contact : formations.superieures(a)ensosp.fr
Master 2 Risques et environnement - Ingénierie et management en sécurité globale appliquée (IMSGA)
En partenariat avec l'université de technologie de Troyes, l'Ensosp s'est engagée dans un processus de développement d'un master 2, avec le souci impérieux de pluridisciplinarité des compétences et du "'mieux travailler ensemble". Ainsi, ce diplôme universitaire, spécialité "management stratégique de situation de crise", vise à proposer une formation de qualité où des méthodes et des principes de préparation, gestion et communication de crise sont conceptualisés et mis en pratique.
La sophistication de notre société moderne et sa dépendance à l'égard des différents réseaux, notamment de transport, de communications électroniques ou d'énergie, entraînant une autonomie réduite de la population en situation dégradée, génèrent diversification, amplification et multiplication des situations d'urgence ou de catastrophe, susceptibles d'être provoquées par la force des éléments, les défaillances technologiques et autres menaces en tous genres. En de telles circonstances, les acteurs des systèmes de réponse de sécurité civile : sapeurs-pompiers, militaires, fonctionnaires, privés, bénévoles, réservistes et citoyens, tous ensemble sont appelés à faire face à des situations exceptionnelles.
Information et inscriptions : Master 2 Risques et environnement - Ingénierie et management en sécurité globale appliquée (IMSGA)
Master 2 Risques et environnement - Gestion des risques de sécurité civile (GRSC)
En cours d'actualisation pour la prochaine rentrée à l'automne 2024.
Ce master assuré en partenariat avec l'université de Haute-Alsace (UHA) vise à proposer une formation de qualité, engageant à explorer, détecter, analyser et modéliser des outils modernes de prévention qui peuvent offrir de réelles opportunités de sécurité pour aujourd'hui et demain. Dans un monde en pleine mutation, l'existence de multiples risques appelle les acteurs de la prévention et de la gestion à redoubler de vigilance. Risques naturels majeurs, risques industriels et technologiques et risques émergents amènent ainsi les "risk manager" à une double exigence : celle de la recherche aux côtés de scientifiques et de partenaires, et celle de l'action au plus près du terrain. Fort de ces éléments, l'UHA et l'Ensosp se sont engagées dans la conception d'une formation supérieure, avec le souci impérieux d'intégrer la notion de facteur humain et de développer des méthodologies d'analyse globale des risques et de modélisation dynamique des systèmes.
Date limite d'envoi des dossiers : à venir
Prochaine rentrée : septembre 2024
Contact : forcrise(a)ensosp.fr
Master 2 Ingénierie sécurité incendie (ISI)
Depuis de nombreuses années, les sapeurs-pompiers disposent de données empiriques qui ont, au fil du temps, constitué le socle de nos formations dans le domaine de l'incendie. Nous souhaitons donc proposer en plus de nos enseignements opérationnels reconnus, une offre dont les notions scientifiques de haut niveau permettront aux cadres qui le souhaitent, de disposer de bases solides utiles à nos missions de prévention des risques, que ce soit dans les établissements recevant du public, les espaces industriels à haut risque ou encore sur le domaine public et les transports. Pour répondre à l'objectif fixé de faire de la sécurité un domaine d'excellence, la division des formations aux emplois de spécialités de l'Ensosp s'est rapprochée d'Aix-Marseille université afin d'unir leurs compétences et proposer une offre de formation unique en France, s'appuyant sur le Master 2 "Sciences du feu & Ingénierie de la sécurité incendie". Ce diplôme en formation est l'alliance de la science et des pratiques opérationnelles, le croisement des savoirs et des savoirs-faire.
Ouverture des inscriptions : novembre 2023
Date limite d'envoi des dossiers : février 2024
Rentrée : septembre 2024
Contact : Aix-Marseille université
Master "Médicaments et dispositifs médicaux en situation d'urgence et de catastrophe"
Partenaire de l'université de Genève et de cette formation supérieure, l'École nationale est représentée au conseil scientifique et participe activement à l'atteinte des objectifs fixés :
- Intégrer les bases de la conduite et de la gestion des crises pharmaceutiques ;
- Acquérir des connaissances approfondies sur la logistique, l'utilisation et la gestion des médicaments et des dispositifs médicaux dans les situations d'urgence et de catastrophe ;
- Appliquer ses connaissances dans son environnement professionnel pour le bénéfice des patients ;
- Exercer la collaboration interprofessionnelle dans les situations d'urgence et de catastrophe ;
- Partager ses expériences avec des collègues travaillant dans différents environnements et comprendre leurs problématiques respectives liées aux produits thérapeutiques (ambulatoires, hospitaliers, industriels, administratifs, humanitaires et militaires).
Contact : desan(a)ensosp.fr