Les formations statutaires

  • La formation d’intégration des personnels professionnels des services de santé et de secours médicaux, la FIPRO SSSM intéresse les médecins, pharmaciens, cadres de santé, infirmiers. Les objectifs de cette formation se traduisent par l'apprentissage des savoirs spécifiques au monde sapeur-pompier et l’assimilation de sa culture, nécessaires au bon déroulement des opérations sur  le terrain. La formation doit être réalisée dans l’année de stage, pour ceux issus du concours, ou avant l’intégration dans leur nouveau cadre d’emploi pour les agents en détachement.
  • La FIPRO SSSM

Votre contact pour les formations de santé : desan(a)ensosp.fr

Formation Santé - ENSOSP

Votre contact pour les formations de santé : desan(a)ensosp.fr

Formation secours médicaux - ENSOSP

  • Les formations d’adaptation à l’emploi (FAE) de chefferie et de groupement santé sont proposées  aux médecins, pharmaciens et infirmiers qui ont réussi les  formations initiales d’application, qu’elles soient professionnelles ou volontaires.

  • FAE Chefferie SSSM

  • FAE groupement SSSM

  • La formation d’adaptation à l’emploi (FAE) de pharmacie à usage intérieur (PUI) de SDTIS est proposée aux pharmaciens de sapeurs-pompiers professionnels ; elle est intégrée depuis 2020 à la formation initiale. La durée de cette formation est de trois semaines, dont une spécifique est ouverte aux pharmaciens de sapeurs-pompiers volontaires.

  • FAE pharmacien de PUI de SDTIS

Votre contact pour les formations de santé : desan(a)ensosp.fr


Formation FAE - ENSOSP

  • Les formations relatives à la préservation du capital santé des sapeurs-pompiers de toutes les filières

  • La formation des formateurs des activités physiques et sportives (APS) est destinée à former les conseillers techniques des directeurs départementaux des services d'incendie et de secours (DDSIS).

Votre contact pour les formations de santé : desan(a)ensosp.fr


Formation APS - ENSOSP

Les formations spécialisées et de simulation en santé

Le Simurge ® (Simulateur d’urgence extra-hospitalière) est une infrastructure d’enseignement destinée à guider les stagiaires au travers d’un processus progressif d’apprentissage qui les conduit du simple savoir au niveau de compétence requis pour mener à bien leurs missions. Cet outil de simulation, doté de « simulateurs patients » de dernière génération, s’articule autour de trois zones : une zone d’acquisition des savoirs, une zone de formation aux gestes techniques et un espace de simulation « haute technologie » permettant de s’approcher du contexte réel d’intervention dans un environnement reconstitué et d’évaluer les apprenants grâce à un débriefing pédagogique reposant sur l’usage de l’outil vidéo.

SIMURGE

Les formations spécialisées en santé

La fonction de directeur des secours médicaux (DSM) doit être assurée par un médecin formé, parfaitement rompu à l’organisation des secours et des soins médicaux d’urgence et disposant d’une connaissance des filières de prise en charge hospitalière afin de lancer le parcours de soins des patients.

Placé sous l’autorité fonctionnelle du commandant des opérations de secours (COS), le DSM est seul compétent pour prendre les décisions d’ordre médical et a la charge de la coordination médicale de l’ensemble de cette chaîne. Les médecins des services assurant l’aide médicale urgente (SAMU et SMUR) ou y concourant, comme le service de santé et de secours médical (SSSM) des services d’incendie et de secours (SIS), ainsi que le service de santé des armées (SSA), ont vocation à remplir les fonctions attribuées au DSM.

La formation interministérielle des DSM est dispensée sous l’égide du ministère des Armées, du ministère chargé de la Santé et du ministère de l’Intérieur par l’École du Val-de-Grâce (EVDG), l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et l’Ensosp, sur la base d’un référentiel national.

Organisation de la formation
Durée : cinq modules pour une durée totale de 16 jours
Prérequis : Pour être recevable, une candidature doit répondre aux prérequis suivants :

  • Diplôme d’État de docteur en médecine ;
  • Diplôme de médecine d’urgence : capacité de médecine d’urgence (CAMU), diplôme d’études spécialisées complémentaires en médecine d’urgence (DESCMU), diplôme d’études spécialisées en médecine d’urgence (DESMU) ;
  • Diplôme de médecine de catastrophe : capacité de médecine de catastrophe, diplômes universitaires de médecine de catastrophe ;
  • Connaissance et expérience des dispositifs de secours.
  • Les formations à la médecine d’urgence ou à la médecine de catastrophe délivrées par l’une des trois écoles formatrices sont également des prérequis reconnus.

Déroulement : cette formation est organisée conjointement par les trois écoles : EVDG, EHESP, Ensosp. Le candidat doit suivre cette formation modulaire sur une durée maximum de deux ans en commençant obligatoirement par le module 1 et en finissant par le module 5.

Maintien des compétences

Les titulaires de la formation DSM interministérielle ont l’obligation de participer au minimum à un exercice majeur d’organisation des secours (plan ORSEC NOVI) tous les deux ans, afin de pouvoir être maintenus sur la liste d’aptitude préfectorale aux fonctions de directeur des secours médicaux.

Dispenses de formation
Les médecins inscrits sur une liste d’aptitude préfectorale aux fonctions de DSM au 1er janvier 2020 depuis au moins un an, et disposant des prérequis.
Anciennes formations reconnues équivalentes :

  • Diplôme d’université de « coordination des soins face à un risque sanitaire exceptionnel » délivré par la faculté de médecine d’Amiens.
  • Formation « DSM » dispensée par l’ENSOSP
  • Formation « COS » dispensée par la BSPP

Les autres formations et/ou les médecins pouvant faire état d’une expérience de DSM peuvent demander une équivalence totale ou partielle auprès de la Commission nationale interministérielle. Le demandeur devra fournir l’ensemble des éléments exigés par la commission.

//////

Les infirmiers coordinateurs des dispositifs sanitaires est destinée aux infirmiers volontaires et professionnels qui ont pour projet d’intégrer la chaîne de coordination fonctionnelle des dispositifs sanitaires d’urgence en qualité d’infirmier coordinateur, lors d’interventions impliquant de nombreuses victimes.

Votre contact pour les formations de santé : desan(a)ensosp.fr

Formation Infirmier Coordinateur - ENSOSP

//////

  • le "damage control" 
  • Le Master « toxicologie professionnelle » (TOX PRO)
  • Le Master « évaluation et prévention des risques professionnels » (EPRP)
  • La formation des psychologues sapeurs-pompiers permet d'acquérir la connaissance et la pratique nécessaire au secours psychologique sur un événement traumatisant, et d'apprendre à mettre en place les réponses les plus adaptées aux besoins des victimes sapeurs-pompiers.
  • La formation des secrétaires des SSSM aborde différentes thématiques telles que l’aptitude, la protection sociale, les finances, les acteurs du SSSM et des SIS, les aspects juridiques, ou la PUI.
  • Les formations en simulation en santé inscrites dans le cadre du développement professionnel continu
  • Les formations spécialisées au format international (PHTLS, EPC, TECC, ACLS, AMLS)
  • Les formations dans le domaine du secours d’urgence aux personnes (SUAP) dispensées au profit des apprenants de la filière incendie/commandement

Votre contact pour les formations de santé : desan(a)ensosp.fr

Formation Secours Urgence - ENSOSP

  • La formation "Prise en charge des victimes dans l'environnement héliporté"

L’Ensosp avec ses compétences dans le domaine de la formation en simulation médicale au profit des personnels des SSSM et l’ECASC, référence dans les domaines de compétences aquatiques et milieux périlleux, en partenariat avec l’entreprise VSM Training Center ont élaboré une formation complète des personnels intervenant à bord des hélicoptères de la Sécurité civile. Cette formation permet d’acquérir les procédures spécifiques à cet environnement, afin d’optimiser la sécurité des personnels intervenants. Les victimes bénéficieront d’une prise en charge et d’une surveillance de qualité en environnement saturant.

Votre contact pour les formations de santé : desan(a)ensosp.fr

Formation héliportée

 

Calameo ID or Calameo URL