Depuis le 3 octobre 2022, c’est le colonel hors classe Ludovic Inès qui dirige l’École nationale par intérim. Le contrôleur général Grégory Allione dirigera l’École nationale dès le 1er janvier 2023.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration est actuellement présidé par Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille, présidente du Département des Bouches-du-Rhône. Le conseil d’administration a pour mission de délibérer sur le contrat d’établissement, le programme annuel des formations, des études et recherches, des actions de coopération, le budget et le rapport annuel d’activité.
Il comprend 24 membres, ventilés en 3 collèges : 8 représentants de l'Etat /   représentants des collectivités territoriales et de leurs établissements publics / 8 représentants des usagers et personnels de l'Ecole nationale.

Conseil de perfectionnement

Le conseil de perfectionnement est actuellement présidé par le Professeur Jean-Marc Gay, directeur-adjoint chargé de la formation à Polytech Marseille. Instance de proposition et de réflexion de l’école en matière pédagogique et de recherche, le conseil de perfectionnement a pour rôle d’émettre des avis sur le contenu des formations, les modalités d’évaluation, le contrôle de la scolarité, le contrat d’établissement, le programme annuel des formations, des études, recherches et actions de coopération ainsi que sur les propositions du directeur en matière de formation. Il comprend 22 membres : ministères, zones de défense, CNFPT, personnels d’encadrement, enseignants, chercheurs, médecins, etc.

5 missions et 9 pôles d'excellence

Nos 5 missions : 

  • La formation initiale et continue des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires,
  • L’organisation, en matière d’incendie et de secours, de formations destinées notamment aux élus, fonctionnaires, cadres d’entreprises, experts français ou étrangers,
  • L’animation du réseau des écoles de sapeurs-pompiers, et notamment la coordination, en liaison avec les préfets de zone, des formations, des recherches et des actions de coopération assurées par ces écoles,
  • La recherche, les études, l’évaluation, la prospective, la veille technologique ainsi que la diffusion de l’information en matière de sécurité civile,
  • Le développement d’actions de coopération internationale, notamment en matière de formation et de recherche.

Voir le décret fondateur du 07/06/04

Nos 9 pôles d'excellence :

  • La formation à la prévention (établissements recevant du public, IGH, installations classées)
  • La gestion opérationnelle et commandement 
  • La gestion des risques et des crises
  • Les formations de santé
  • La simulation (site de Vitrolles, Simurge®, risque hydrogène…) et le développement des TIC
  • Le portail national des ressources et des savoirs (PNRS).
  • La formation aux risques technologiques
  • L’ingénierie pédagogique et de formation
  • L’action internationale

4 sites

Aix-en-Provence

Le site d’Aix-en-Provence, pôle pédagogique et administratif, couvre une surface totale de 30 000 m². Parmi les équipements logistiques et pédagogiques:  salles de cours, salles tactiques, une plateforme risques technologiques et nouveaux vecteurs d’énergie (dont l’hydrogène), un Simurge® (Simulateur d’urgence extra-hospitalière), un centre de ressources documentaires (CRD), 2 amphithéâtres de 100 et 300 places,

7 hôtels dan lesquels séjournent les officiers en formation, des installations sportives intérieures et extérieures, une restauration avec une capacité de service de 100 couverts/jour, 500 places de stationnement.

Vitrolles

Le site de Vitrolles qui accueille notre plateau technique, permet de préparer les officiers à la maîtrise de 95 % des situations qu’ils seront amenés à gérer de retour dans leur SIS d’origine (les 5 % restant correspondant à des spécificités et risques locaux particuliers). Ses installations permettent de recréer l’intégralité de la chaîne des secours : les sites d’intervention (pour feux, secours à personnes, risques technologiques), des centres de secours et un centre de gestion des opérations.
Avec ses 120 scénarii de mises en situation, cet outil se situe à la pointe de la pédagogie et de la technologie en reproduisant de multiples situations d’interventions dans différents milieux. L’apprenant, acteur de son apprentissage, est accompagné dans les différentes situations auxquelles il est confronté.

Paris

Le site parisien de l’Ensosp est consacré aux formations prévention/prévision. Il dispose de 5 salles de cours où sont dispensées des formations aux responsables de sécurité des établissements publics, aux officiers de sapeurs-pompiers chargés de la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les immeubles de grande hauteur et dans les établissements recevant du public. Il accueille également des colloques et formations de directeurs départementaux d’incendie.

Gardanne

Le futur site de Gardanne situé sur le site de l'Entente Valabre, d’une superficie de près de 1 100 m², sera dédié aux formations à la gestion opérationnelle et au commandement.

X
Calameo ID or Calameo URL
Calameo ID or Calameo URL