Questions les plus fréquentes


Quand aura lieu la prochaine formation prévention et prévision ?

Pour le PRV1 :

  • 04/09/2023 au 15/09/2023

Pour le PRV2 :

  • du 17/04/2023 au 23/06/2023

  • du 18/09/2023 au 17/11/2023

  • du 16/10/2023 au 15/12/2023

  • du 09/01/2023 au 24/02/2023

  • du 06/02/2023 au 07/04/2023

Pour le PRV3 :

  • du 06/03/2023 au 05/10/2023

Les places sont limitées et très demandées. Pour plus d'information :

  1. site Formaltis ;

  2. contacter le site de Paris Oudiné par e-mail ou en les appelant au 01 44 06 93 00. 


Quel est le tarif de la formation prévention et prévision ?

La grille tarifaire de 2023 est accessible sur Formaltis.


Quelles sont les conditions d'accès à la formation prévention et prévision ?

Toutes les informations concernant l’organisation, la durée, les tarifs, les pré-requis, les contacts, les objectifs, les modalités d’évaluation et les méthodes de votre formation sont visibles en cliquant sur la formation que vous souhaitez sur Formaltis.


Comment s'inscrire aux formations dans le domaine de la prévention ?

Pour toute demande d’inscription, veuillez contacter le site Paris Oudiné à l’adresse suivante formations.paris(a)ensosp.fr.


Puis-je financer ma formation AP1 ou AP2 grâce à mon CPF (compte personnel de formation) ?

Les formations AP1 et AP2 ne sont pas éligibles au CPF car elles ne sont pas inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Seuls les organismes Opérateurs de compétences (OPCO) peuvent contribuer aux dépenses de formation.


Comment devenir officier de sapeur-pompier ?

Pour devenir officier, il existe des concours en interne, externe ou examen professionnel. Pour plus d'information, veuillez consulter cette rubrique : Devenir officier de sapeur-pompier. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur : Comment devenir sapeur-pompier professionnel.

Conditions d'accès et compositions des épreuves de concours

  • Lieutenant de 1re classe : concours interne, concours externe ou examen professionnel, toute personne titulaire d'un diplôme de niveau BAC + 2 minimum et répondant aux modalités générales.

  • Lieutenant de 2ᵉ classe : concours interne ou examen professionnel.

  • Lieutenant hors classe : examen professionnel.

  • Capitaine : concours externe ou interne, toute personne titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 3 minimum et répondant aux modalités générales.

  • Commandant : examen professionnel.

  • Lieutenant-colonel : avancement au choix après inscription sur une liste d'aptitude établie.

  • Colonel : concours interne ou examen professionnel. Pour plus d'information en lien avec les emplois supérieurs de direction, veuillez consulter le CNFPT. 


Comment devenir intervenant à l'Ensosp ?

L’école recherche des formateurs de tous statuts pour l’ensemble des parcours organisés par emploi, mais aussi dans de nombreuses disciplines. Les candidats sont invités à envoyer une lettre de motivation et un CV sous couvert de leur autorité d'emploi à : intervenant(a)ensosp.fr

Chaque demande fera l’objet d’une étude selon le processus en place à l’école et une phase de formation et/ou de tutorat accompagnera le nouveau formateur dans son parcours d’intégration. Pour plus d'information, veuillez consulter la rubrique Nos Intervenants.


Est-ce que l'Ensosp a la certification Qualiopi ?

Depuis le 1er juin 2022, l'Ensosp est certifiée Qualiopi. Cette marque atteste de la qualité du processus de la formation au développement des compétences et permet une plus grande transparence sur l'offre de la formation envers les entreprises et les usagers.

Avec cette certification, l’Ensosp propose ainsi à ses stagiaires, en tant qu’organisme de formation professionnelle enregistré auprès de la Direccte, des formations pouvant être reconnues au titre de la formation professionnelle (exemple : AP1/ AP 2) et pouvant bénéficier d’un financement.